Guide Apertium pour les utilisateurs de Windows
Ce tutoriel va vous guider pour utiliser l'installateur d'Apertium afin d'installer :
- Apertium
- les paires de langues d'Apertium
- TortoiseSVN (GUI SVN client pour Windows)
- Notepad++ (Bon éditeur de textes open source)
Avec l'installateur d'Apertium pour Windows, il n'est pas nécessaire d'installer des outils comme Cygwin, Subversion, GCC, etc... (qu'un autre guide Installation sur Windows en utilisant cygwin vous demande d'installer).
Contents
Installation d'Apertium
1. Téléchargez l'installateur depuis Sourceforge. Démarrez-le et lisez la licence d'utilisation de l'installateur d'Apertium (beaucoup de parties sont dans la GNU/GPL), puis cliquez "I Agree" pour continuer.
2. Sélectionnez les composants à installer (Tous sont recommandés pour les utilisateurs non expérimentés), puis cliquez "Next" pour aller à la page suivante.
3. Choisissez l'emplacement désiré pour l'installation. Il est recommandé de n'utiliser aucun caractère spécial (ex. : espace, caractère accentué, caractère d'un alphabet non européen) pour définir cet emplacement.
4. L'installateur de Cygwin apparaîtra. Choisissez le miroir le plus proche et continuez.
5. Il vous sera demandé de sélectionner les paquets de Cygwin (vous pouvez les laisser tous non marqués). Cliquez "Next" pour continuer.
6. L'installateur listera les paquets qu'il est nécessaire d'installer pour résoudre les problèmes de dépendances. Cliquez "Next" pour continuer.
7. Il y aura une boîte d'alerte à la première installation, ignorez-la en cliquant "OK"
8. L'installateur de Cygwin vous demandera de créer une icône sur le Bureau et un raccourci dans le menu Démarrer. L'installateur d'Apertium va aussi créer le raccourci du menu de démarrage, il n'est donc pas nécessaire de les sélectionner.
9. Une console apparaîtra pour recompiler Apertium et lttoolbox. L'opération prendra de 30 à 60 minutes (il est bon de faire d'autres choses en attendant).
Test rapide pour vérifier le bon fonctionnement
Le moteur d'Apertium devrait à présent être installé (mais aucune paire de langues à ce stade).
Après l'installation, la fenêtre noire du terminal "Cygwin" devrait être visible (vous pouvez aussi trouver un lien pour le faire depuis votre menu de démarrage sous "Apertium").
Si vous tapez apertium
puis enfoncez la touche entrée, vous devriez voir
USAGE: apertium [-d datadir] [-f format] [-u] <direction> [in [out]]
et d'autre texte du même genre. Si ce n'est pas le cas, quelque chose s'est probablement mal passé...
Installation des paire de langues d'Apertium
1. Téléchargez l'installateur depuis Sourceforge. Démarrez le et lisez la licence d'utilisation de l'installateur d'Apertium (beaucoup de parties sont dans la GNU/GPL) ensuite cliquez "I Agree" pour continuer.
2. Sélectionnez les paires de langues que vous aimeriez installer et cliquez "Next" pour continuer. L'installation complète prend quelques heures et n'est pas recommandée pour un utilisateur normal.
3. Choisissez l'emplacement pour l'installation et cliquez "Next". (Ça devrait être l'endroit où Apertium a été installé).
4. Cliquez Finish pour finir le processus d'installation.
Test rapide pour voir si ça fonctionne
Après l'installation, la fenêtre noire du terminal "Cygwin" devrait être visible (vous pouvez aussi trouver un lien pour le faire depuis votre menu de démarrage sous "Apertium").
Si vous tapez apertium -l
suivi de la touche entrée, vous devriez voir une liste de codes des paires de langues installées. Si on trouve dans la liste es-ca
, vous pouvez essayer de taper
echo hola mundo | apertium es-ca
Vous devriez voir hola món
; fonctionnement similaire avec d'autres paires de langues.
Traduire un fichier
Exemple: traduire un fichier HTML de l'asturian vers l'espagnol :
apertium -f html ast-es $(cygpath c:\\mystuff\\asturian_input.html) $(cygpath c:\\mystuff\\spanish_output.html)
(Le cygpath est malheureusement nécessaire pour récupérer un chemin d'accès Windows depuis Cygwin. Un utilisateur de Windows expérimenté devrait probablement pouvoir écrire un script pour en faire une option du menu droit (clic droit de la souris).)
Veuillez noter que le backslash \>/code> doit être "échappé", en le tapant 2 fois !
Note du traducteur : On peut également utiliser la syntaxe UNIX pour les chemins d'accès en replaçant chaque
\
du chemin d'accès Windows par un /
. Je ne sais pas si ça résout le problème de cygpath.
Développer d'avantage une paire de langues
L'installateur met les données des paires de langues dans le répertoire Cygwin /home/apertium-install/languages
, qui est en réalité implanté dans le répertoire Windows C:\Apertium\home\apertium-install\languages
. À l'intérieur, on peut trouver des répertoires pour toutes les paires de langues installées, et vous pouvez modifier les données linguistiques et recompiler etc... comme décrit dans Créer une nouvelle paire de langues
- ou était-ce
/home/apertium-installation/...
?
Installation de TortoiseSVN (optionnel)
Voir aussi : Utiliser SVN avec TortoiseSVN
1. Téléchargez TortoiseSVN from la page officielle de téléchargement. Lancez le et cliquez "Next" pour sauter l'étape d'introduction.
2. Lisez la licence d'utilisation et sélectionnez "I accept the terms in the License Agreement", cliquez "Next" pour continuer.
3. Sélectionnez les composants à installer, vous pouvez laisser tel quel et cliquer "Next" pour continuer.
4. L'installateur montrera la page de sin, cliquez "Next" et il vous demandera de redémarrer. You need to restart your machine to start using TortoiseSVN.
5. Ensuite TortoiseSVN sera un sous menu de celui qui contient les fichiers et répertoires. Pour tester SVN cliquez sur "SVN checkout..."
6. Vous pouvez maintenant taper l'URL d'un dépot dans la boite de diologue Checkout et cliquer OK pour démarrer le test de SVN.
Installation de Notepad++ (facultatif)
1. Téléchargez Notepad++ depuis le site officiel. Lancez-le et cliquez "Next" pour continuer.
2. Lisez la licence d'utilisation et cliquez "I agree" pour continuer.
3. Choisissez l'emplacement pour l'installation (valeur par défaut recommandée) et cliquez "Next" pour continuer.
4. Sélectionnez les composants à installer (contentez-vous des choix par défaut) et cliquez "Next" pour continuer.
5. L'installateur commencera à faire son travail. Ensuite, vous pourrez choisir de démarrer Notepad++ pour la première fois (en cliquant sur la case à cocher), puis cliquez sur "Finish".
6. Vous pouvez éditer n'importe quel fichier avec Notepad++ par un clic droit puis un clic sur l'élément du menu nommé "Edit with Notepad++".
Comment valider les changements à SVN en utilisant TortoiseSVN
Vous avez besoin d'un accès en mise à) jour avant de suivre cette partie du tutoriel. Vous pouvez demander un accès en mise à jour pour ça des manières suivantes :
- IRC: #apertium sur irc.oftc.net
- Mailing List: apertium-stuff AT lists.sourceforge POINT net
1. Cliquez droit sur le répertoire pour lequel vous voudriez faire des changements et cliquez "SVN Commit..." (Les paires de langues seront normalement implantées dans C:\Apertium\home\apertium-install\languages)
2. Tapez un message descrivant vos changements and selectionnez le fichier que vous voulez mettre à jour. Ensuite cliquez "OK" pour démarrer le processus.
3. Il y aura une boite de dialogue demandant votre nom d'utilisateur et mot de passe. Donnez ces informations et cliquez sur "OK"
4. Vous verrez uun état d'avancement de la mise à jour. Attendez et cliquez "OK" une fois que le processus sera fini.